Fredmusic
menu

 Le Blog

24 Apr 2019
Faisceaux Lumineux
Faisceaux Lumineux

Pourquoi les Djs  mettent de la fumée ?

Pourquoi mettre de la fumée ? Franchement quelle idée ? Ça met de l’ambiance ?

Les machines à fumée ont un but bien précis.

Tout d’abord il existe plusieurs types d’appareils, ici je ne parlerais que de 2 types de machines on évoquera les procédés Co2 et carboglace dans un autre sujet, qui jouent un tout autre rôle.

Donc la machine classique, avec le jet de fumée tel un geyser, qui fait tousser les Mamies... euh... non je plaisante, on embrasse nos chères mamies 😘. Ensuite plus courant aujourd’hui la machine à brouillard, qui ventile la fumée donc plus de jet et beaucoup plus discrète.

Techniquement la fumée ou brouillard est produit à partir d’un liquide à base d’eau et de propylène glycol qui est injecté dans un corps de chauffe pour être diffusé par évaporation.

Selon la qualité du liquide et de la machine on pourra obtenir un brouillard presque invisible.

« Mais pourquoi ? A quoi ça sert ? » Me direz vous

Le but principal est de produire un brouillard qui va permettre aux faisceaux lumineux de se réfléchir dans l’air.

Salles de concert, plateaux TV elle reste indispensable, on ne la distingue pas et pourtant lorsque la lumière baisse et que le show démarre, les faisceaux sont bien apparents, l’effet est spectaculaire et c’est bien la présence de fumée qui le rend possible.

Et là vous me dites : «   Oui mais au mariage de ma sœur le Dj mettait trop de fumée!! Ça me fait tousser et je ne pouvais plus respirer »

Il est possible que certains Djs doivent sans doute abuser de son utilisation, au point de vous incommoder et d'en garder une mauvaise expérience. « Vas-y David balance la fumée !! Ça va mettre l’ambiance!! » 🧐🙄 

L’effet de voir de la fumée au moment de l’utilisation de la machine ne provoque dans la plupart des cas qu’une gêne plus psychologique que de véritables troubles ou symptômes. Elle peut toutefois dans de rares cas devenir gênante ou irritante pour les personnes hypersensibles ou asthmatiques.

Avant de nous intéresser à ce problème, avec un ami Dj, souvent les gens venaient me voir pour ne plus mettre de fumée, car ils disaient qu’ils n’arrivaient plus à respirer🤢ou que ça pique les yeux 😭,  etc... pourtant j’en mettais très peu.

Alors nous avons fait l’expérience de ventiler la fumée comme dans une machine à brouillard pour la rendre moins visible, on a été surpris, la soirée suivante, plus de remarques... l’ attention n’était plus portée sur le gros jet de fumée qui sortait de la machine et le nuage qui mettait souvent plus d’une minute à se dissiper.

La solution était trouvée  et plus de problème pour mettre en valeur les effets de lumière.

Pour ma part j’en utilise (sauf si le client refuse évidemment) en petite quantité, toujours ventilée et donc juste suffisamment pour réfléchir mes faisceaux, tout en étant la moins visible possible en pleine lumière et vous me croyez ou non personne ne se plaint jamais.


Certains ne seront peut être pas de mon avis, mais cette expérience nous prouve que c’est le simple fait de voir ce jet de fumée qui est gênant, sans pour autant être responsable d'une toux ou d'une irritation, sauf de rares cas d’hypersensibilité ou d’asthme bien sûr, je sais je l’ai déjà dit, mais rassurez-vous lors de mes prestations vous n’y penserez pas, car vous ne la verrez pas... enfin presque 😉

N’hésitez pas à réagir en commentaires, pour y apporter votre point de vue, vos critiques, ou vos expériences de soirées enfumées 😂... 

Je pourrais dialoguer volontiers avec vous.


A bientôt Musicalement, Fred. W


François
Bien dit c’est tout à fait vrai... C’est ‘effet psychologique...
Votre prénom :
Commentaire :